Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRIC A BRAC
Derniers commentaires
6 août 2007

Que lire ? (2)

J'ai déjà parlé de Colette. C'est maintenant au tour d'un autre de mes auteurs favoris : Antoine de Saint Exupéry. Je pense que tout le monde - ou presque - connaît "Le Petit Prince", une merveille de philosophie. Mais d'autres oeuvres méritent aussi une lecture. Courrier Sud, Pilote de Guerre... J'ai choisi un extrait de Terres des hommes où l'on peut apprécier le style inoubliable de St Ex. Je vous recommende vivement cette lecture, si vous trouvez le livre...

"Je connaissais d’autres esclaves. J’allais chaque jour, sous les tentes, prendre le thé. Allongé là, pieds nus, sur le tapis de haute laine qui est le luxe du nomade, et sur lequel il fonde pour quelques heures sa demeure, je goûtais le voyage du jour. Dans le désert, on sent l’écoulement du temps. Sous la brûlure du soleil on est en marche vers le soir, vers ce vent frais qui baignera les membres et lavera toute sueur. Sous la brûlure du soleil, bêtes et hommes, aussi sûrement que vers la mort, avancent vers ce grand abreuvoir. Ainsi l’oisiveté n’est jamais vaine. Et toute la journée paraît belle comme ces routes qui vont vers la mer.
Je les connaissais, ces esclaves. Ils entrent sous la tente quand le chef a tiré de la caisse aux trésors le réchaud, la bouilloire et les verres, de cette caisse lourde d’objets absurdes, de cadenas sans clefs, de vases de fleurs sans fleurs, de glaces à trois sous, de vieilles armes et qui, échoués ainsi en plein sable, font songer à l’écume d’un naufrage.

Th__marocain_red

Alors, l’esclave, muet, charge le réchaud de brindilles sèches, souffle la braise, remplit la bouilloire, fait jouer pour des efforts de petite fille, des muscles qui déracineraient un cèdre. Il est paisible. Il est pris par le jeu : faire le thé, soigner les méhara, manger.
Sous la brûlure du jour, marcher vers la nuit, et sous la glace des étoiles nues souhaiter la brûlure du jour. Heureux les pays du Nord auxquels les saisons composent, l’été, une légende de neige, l’hiver, une légende de soleil, tristes tropiques où dans l’étuve rien ne change beaucoup, mais heureux aussi ce Sahara où le jour et la nuit balancent si simplement les hommes d’une espérance à l’autre."

Antoine de Saint-Exupéry – Terre des hommes 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité